Marque BMW

BMW logo BMW


BMW AG est un fabricant allemand de voitures, de motos et de moteurs. BMW est basée dans Munich , Allemagne. La devise de BMW est Freude Am Fahren - conduite avec plaisir . Pour les pays anglophones, une autre devise a été inventée - la machine de conduite ultime .

Histoire de BMW


Que signifie l'abréviation BMW?

L'histoire de la BMW remonte à 1913, lorsque l'ingénieur allemand Karl Friedrich Rapp a fondé la société de fabrication de moteurs Rapp Motorenwerk. Par la suite, sur la base de cette société, une nouvelle société a été créée - Bayerische Motor Werke - BMW GmbH , et officiellement enregistrée en 1917. Un an plus tard, la société a été transformée en une entreprise conjointe - BMW AG . C'est ainsi que l'abréviation BMW est apparue.

Logo de l'usine de moteurs RAPP
Old BMW 2017 LOGO

Savez-vous comment le logo BMW est né?

Il y a encore un débat houleux sur ce que signifie le logo BMW . Certaines personnes pensent que le logo BMW est une hélice stylisée , et d'autres qu'il était nécessaire de refléter les origines bavaroises de BMW dans le logo. Par conséquent, les quatre secteurs du cercle intérieur du logo sont fabriqués dans les couleurs de la Bavière - Blanc et bleu . En fait, c'est les couleurs de la Bavière .

BMW et la Première Guerre mondiale.

Comme vous pouvez le voir, BMW a fabriqué des moteurs non seulement pour les avions, mais aussi pour camions et bateaux . Pendant la Première Guerre mondiale , la demande de moteurs était importante et donc les choses allaient bien pour BMW, mais après la Première Guerre mondiale, comme vous le savez, le traité de Versailles était Conclu et l'une des clauses de ce traité était l'interdiction de l'Allemagne sur la production d'avions et de moteurs . Et donc, afin de garder l'entreprise d'une manière ou d'une autre, BMW a été contraint de passer à la production de produits agricoles, de freins pour les trains, etc.

Affiche BMW de 1918.
Première moto BMW R32

La première moto BMW.

En 1923, au Berlin salon, la première moto BMW R32 a été présentée. La moto s'est avérée très bonne dans la manipulation et fiable. Jusqu'en 1926, plus de 3 mille motos R32 ont été vendues, bien qu'elles soient plus chères que les concurrents. La prochaine moto, Sports R37 BMW produit en 1925. La BMW R37 est devenue la moto de course incontournable et a rendu la marque BMW célèbre non seulement parmi les fans de course, mais partout dans le monde.

La première voiture de BMW.

En 1928, BMW a acheté l'usine de voitures à Eisenach, Thuring, et avec elle les droits de fabrication d'une copie agréée de la voiture britannique Austin 7 de l'Austin Motor Company. Et en 1929, la première voiture de la société a été produite BMW Dixi , copie de l'Austin 7. La plate-forme BMW Dixi a également été utilisée pour produire les BMW 309, 315, 319 et 329 .

BMW a dit
BMW 328

La première voiture de sport de BMW.

En 1936, BMW a produit la First Sports Car, la BMW 328 . La BMW 328 a été innovante pour son temps, avec châssis en aluminium, cadre tubulaire et chambre de combustion hémisphérique du moteur , qui a assuré un fonctionnement plus durable et efficace des pistons et des valves. La BMW 328 a remporté de nombreuses compétitions sportives de cette époque.

BMW et Seconde Guerre mondiale.

Depuis 1933, BMW est un fournisseur de moteurs d'avion pour le Luftwaffe . Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1941, BMW a cessé de produire des voitures et a lancé la production de jeeps, de motos, de canons de chars et d'autres équipements militaires pour l'armée. Mais les moteurs de production d'avions étaient encore une priorité, par exemple, les moteurs produits BMW pour les avions Messerschmitt, Focke-Wulf, Junkers et ainsi de suite. Et la moto la plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale était la moto R75 , qui a été produite par BMW pour le Wehrmacht. Les ingénieurs de BMW ont également fait de grands progrès dans le développement de moteurs à réaction pour les avions et missiles militaires. Il y avait même des développements d'armes à fusée tactique pour l'infanterie et l'aviation , qui n'étaient pas disponibles alors dans les pays de la coalition anti-hitler.

BMW R75
Camp de congrès porteurs de Munich

BMW et Munich-Alach Conentration Camp.

Il est également connu que BMW pendant la Seconde Guerre mondiale a utilisé beaucoup de travail des ouvriers forcés et des prisonniers de camps de concentration . En raison de la demande accrue de moteurs d'avion pendant la guerre, BMW a dû développer ou construire de nouvelles usines. Par exemple, ces travailleurs ont été hébergés dans le camp satellite Munich-Alach du camp de concentration de Dachau . Des dizaines de milliers de personnes travaillaient dans l'usine d'Allach, dont plus de la moitié étaient des prisonniers de camps de concentration.

BMW après la Seconde Guerre mondiale.

La BMW , qui était puissante pendant la guerre, s'est retrouvée dans un état critique après la guerre. Presque toutes les usines de BMW ont été détruites par le bombardement de la coalition anti-hitler ou démantelée. La documentation a été confisquée et l'équipement a été retiré. BMW a également été interdite de fabriquer des moteurs d'avion . Comme les autres constructeurs automobiles allemands, il a fallu des années à BMW pour reconstruire, et ce n'est qu'en 1948 que BMW a pu reconstruire l'une de ses usines détruites à Munich et commencer la moto de production R24 avec un moteur monocylindre nouvellement développé. Le modèle suivant R25 avait déjà un moteur à deux cylindres.

BMW R25
BMW 501

La première voiture BMW d'après-guerre.

Dans 1951 , BMW a lancé sa première voiture d'après-guerre, la BMW 501 . Et la première voiture produite en masse, la BMW Isetta , a été lancée par BMW en 1956, les droits auquel ont été achetés à la société italienne ISO. Et puis en 1956 - Modèles de voitures de sport BMW 503 et 507 , et en 1959, le modèle BMW 700 - le premier grand succès en série BMW.

BMW aujourd'hui.

Aujourd'hui, BMW est l'un des plus grands fabricants de voitures et de motos au monde, avec de nombreuses usines non seulement en Allemagne mais dans le monde entier. BMW est également un fournisseur de moteurs pour la Formule 1. En 1994, BMW achète Rover Group, qui s'est avéré être le pire investissement en capital dans l'histoire de BMW et n'a causé que des pertes. En 2000, BMW a éliminé les actifs de Rover, ne laissant que la marque MINI. En 2003, BMW acheté Rolls-Royce et la même année, une coentreprise a été formée avec Brilliance China Auto - BMW Brilliance Automotive.

BMW Munich Office

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Алихан Омаров 1.11.2022

Даже не знал что БМВ был так сильно вовлечён во время войны в производство моторов, мотоциклов и другой техники для Вермахта. Можно было бы понять если бы под давлением производили бы они какие нибудь моторы, ну чтоб не уничтожили компанию например. Так ведь инженеры БМВ разрабатывали новые реактивные двигатели и другие новейшие технологии для армии. Так получается что они сотрудничали с нацисткой Германией во время войны. И тем более про узников концлагерей труд которых использовал БМВ так массово на своих заводах. Для меня это новость, спасибо за статью.
Bart de Witte 1.11.2022

Om dit beter te kunnen begrijpen, kunnen we een eenvoudige analogie trekken en nazi-Duitsland vergelijken met huidige Rusland. Net als Duitsland tijdens de Tweede Wereldoorlog viel Rusland ook vandaag Oekraïne aan. Net als toen Duitsland, vernietigt Rusland ook vandaag Oekraïense steden, pleegt oorlogsmisdaden, ... e.z.v. En net zoals in Duitsland tijdens de oorlog, zijn er in Rusland vandaag ook bedrijven die bijvoorbeeld motoren voor tanks of vliegtuigen produceren, nieuwe raketten of drons ontwikkelen, ... enzovoort. Dit is natuurlijk niet acceptabel voor een normaal, adequaat persoon. Maar het probleem is dat elk bedrijf één hoofddoel heeft: zoveel mogelijk geld verdienen. En naast alles werd nog propaganda, zowel in Duitsland tijdens de Tweede Wereldoorlog als in Rusland vandaag, op industriële schaal op gang gebracht. Net zoals de meerderheid van de Duitsers toen de vervolging van de Joden accepteerde en ermee instemde, zo stemt de meerderheid van de Russen vandaag оок in met de vernietiging van Oekraïne. En het is allemaal propaganda. En al deze bedrijven in Rusland die vandaag samenwerken met de Russische autoriteiten zullen hoogstwaarschijnlijk ook na de oorlog blijven werken. C'est la vie.