Siège social de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz logo Mercedes-Benz


Mercedes-Benz est un constructeur allemand de voitures, camions, autobus et autres véhicules, qui fait partie du groupe allemand Mercedes-Benz. Le siège social de Mercedes-Benz est situé à Stuttgart, Bade-Wurtemberg, Allemagne.

Histoire de Mercedes-Benz


Comment est née Mercedes-Benz?

On doit l'apparition de la marque Mercedes-Benz à deux sociétés allemandes Benz & Cie et Daimler-Motoren-Gesellschaft, fondées à la fin du XIXe siècle en Allemagne.
En 1883, le légendaire ingénieur de conception allemand Karl Benz, avec Max Caspar Rosé et Friedrich Wilhelm Esslinger, fonde la société Benz & Cie. Et 1883 peut être considérée comme le début de l'histoire de Mercedes-Benz.
Benz & Cie est le premier fabricant allemand de voitures, de motos, de moteurs et de vélos de l'histoire. Et Karl Benz, l'un des premiers inventeurs au monde des voitures à moteur à combustion interne - pionnier dans le domaine de l'automobile non seulement en Allemagne, mais dans le monde entier. Propriétaire de nombreux brevets tels que moteur à essence à deux temps, accélérateur, système d'allumage, carburateur, embrayage, boîte de vitesses, etc.

Karl Friedrich Michael Benz
Gottlib Wilhelm Daimler

Gottlieb Daimler et Daimler-Motoren-Gesellschaft

Et déjà en 1890, Gottlieb Daimler, avec ses partenaires Wilhelm Maybach et Max Duttenhofer, fonde la société Daimler-Motoren-Gesellschaft pour la production de voitures à quatre roues. Gottlieb Daimler, en collaboration avec Wilhelm Maybach, a développé l'une des premières automobiles et plusieurs types de moteurs à combustion interne à essence. Il détient également de nombreux brevets pour les moteurs automobiles et divers systèmes pour ceux-ci.

Benz & Cie, Daimler-Motoren-Gesellschaft et la Première Guerre mondiale.

Benz & Cie et Daimler-Motoren-Gesellschaft étaient deux entreprises concurrentes et n'allaient pas mal avant la Première Guerre mondiale. Mais la Première Guerre mondiale a conduit à un effondrement des marchés et des devises de l'Allemagne financière. Des voitures moins chères d'Amérique, comme la Ford, étaient également disponibles en Allemagne. Tous ces facteurs ont conduit à une grave crise structurelle dans l'industrie automobile allemande.

Anciens logos Benz et Mercedes.
Ancien logo Daimler-Benz 1926

Fusion de Benz & Cie et Daimler-Motoren-Gesellschaft.

Et en 1926, une décision a été prise de fusionner les deux sociétés et la nouvelle société Daimler-Benz AG a été fondée. Et un accord a également été conclu sur la production de toutes les voitures sous la marque Mercedes-Benz. Mercedes est une série de voitures conçues par Wilhelm Maybach, Benz est le nom de famille de Karl Benz. Le chef et concepteur en chef de Daimler-Benz AG était Ferdinand Porsche, qui a complètement mis à jour la production de voitures, en prenant comme base les derniers modèles de Daimler-Motoren-Gesellschaft.

D'où vient le mot Mercedes alors ?

Le nom Mercedes vient d'un prénom féminin. Une fois, l'ambassadeur austro-hongrois Emil Jellinek a décidé d'investir dans l'entreprise Daimler, car il comptait sur le succès de l'entreprise. Et il avait une fille nommée Adriana Manuela Ramona Jellinek, mais tout le monde dans la famille l'appelait Mercedes, ce qui signifie miséricorde en espagnol. Et en l'honneur de la famille Jellinek, il a été décidé de nommer les modèles d'après la Mercedes, avant même la fusion de deux sociétés. Le même nom a ensuite été transféré à la nouvelle société Daimler-Benz.

Adriana Jellinek - Mercedes
Camion Mercedes-Benz L4500A 4WD

Mercedes-Benz et la Seconde Guerre mondiale.

Après que le NSDAP dirigé par Hitler a pris le pouvoir en Allemagne et a commencé à réarmer la Wehrmacht, Daimler-Benz a commencé à coopérer avec les nazis pour en récolter les bénéfices. Daimler-Benz a développé et produit des voitures, des camions, des chars, des navires et des moteurs d'avion pour la Wehrmacht. En outre, l'entreprise a également produit des pièces pour les armes allemandes, telles que les canons de fusil Mauser. On sait également que Daimler-Benz a utilisé le travail des prisonniers des camps de concentration, dont le nombre, par exemple, en 1944 a atteint plus de 30 000 personnes. Il s'agissait de prisonniers de guerre, de civils enlevés et de prisonniers des camps de concentration, qui se trouvaient à proximité des usines.

Mercedes-Benz après la Seconde Guerre mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, le groupe Daimler-Benz AG a perdu tous les actifs étrangers de l'entreprise, ainsi que toutes les usines qui se sont retrouvées dans la zone d'occupation de l'URSS. Aussi, toutes les usines restées dans la zone d'occupation des troupes américaines ont été détruites ou gravement endommagées par les bombardements de la coalition antihitlérienne. En 1946, la société a pu obtenir l'autorisation de produire des voitures des autorités d'occupation américaines et a mis en place la production de voitures de l'ancien modèle d'avant-guerre.

Mercedes-Benz 170B

Mercedes-Benz - Avis

Avis


- 0 / 0 Avis

Ajouter un avis

- Noter - 0