L'Audi A4 est l'un des modèles phares de la gamme Audi. Depuis qu'elle a remplacé l'Audi 80 en 1994, elle est devenue une référence sur le marché des berlines et breaks intermédiaires haut de gamme. Face à la BMW Série 3 et à la Mercedes-Benz Classe C, l'A4 se veut luxueuse et discrète, dotée d'un design élégant, de technologies de pointe et d'une conduite confortable et sereine. Disponible en versions berline, break Avant et performance (S4, RS4), elle séduit aussi bien les professionnels que les familles et les passionnés.
Conception et construction
Extérieur
Style élégant et intemporel : lignes de carrosserie nettes, position large et calandre Singleframe d'Audi.
Phares à LED de série sur la plupart des versions ; phares Matrix LED ou laser en option sur les versions supérieures.
Le break Avant est particulièrement apprécié pour son design élégant et sportif tout en restant pratique.
Les finitions S Line sont dotées de pare-chocs plus sportifs, de jupes latérales et de jantes alliage plus grandes. Les modèles RS4 se distinguent par leurs arches évasées et leurs détails agressifs.
Intérieur
Qualité de fabrication de référence : tactile, solide et minimaliste.
La disposition horizontale du tableau de bord met l'accent sur la largeur et le calme ; les instruments numériques du Virtual Cockpit sont un point fort.
Les matériaux sont de premier ordre, des plastiques doux au toucher au cuir fin et aux incrustations en aluminium.
L'espace est généreux : un grand espace à l'avant, des sièges confortables et une bonne ergonomie.
L'espace arrière s'est amélioré dans les nouvelles générations, pouvant accueillir confortablement deux adultes, voire trois à la fois.
Coffre : 480 L (berline) et ~500 L (Avant) — très utilisable, avec sièges arrière rabattables en deux parties.
Technologie et infodivertissement
Cockpit virtuel : tableau de bord numérique configurable de 12,3 pouces avec une clarté époustouflante.
Réponse tactile MMI : écran tactile central avec menus intuitifs, réponses rapides et services connectés.
Intégration de smartphone : Norme Apple CarPlay/Android Auto (sans fil dans les modèles plus récents).
Contrôle vocal : Commandes vocales en langage naturel pour la navigation, le téléphone et les médias.
Systèmes sonores : La hi-fi standard est solide ; l'audio 3D Bang & Olufsen est parmi les meilleurs de sa catégorie.
Technologie de confort du conducteur : Climatisation 3 zones, sièges chauffants/ventilés, packs d'éclairage d'ambiance.
2.0 TFSI (245 ch) : De bonnes performances, notamment avec la transmission intégrale quattro.
Technologie hybride légère dans les modèles plus récents, l'efficacité s'améliore.
Moteurs diesel (TDI)
2.0 TDI (136–190 ch) : Très populaire ; allie couple, efficacité et raffinement.
3.0 TDI (218–286 ch) : V6 diesel avec une puissance sans effort ; parfait pour les conducteurs longue distance.
Versions de performance
S4 : Disponible avec essence ou diesel selon le marché ; 340+ ch ; performances élevées, style subtil.
RS4 Avant: Une icône culte — V6 biturbo de 2,9 L, environ 450 ch, transmission intégrale quattro, allure agressive et véritable rythme de supercar au quotidien.
Transmissions
Boîtes de vitesses manuelles (anciennes générations) : Vif, engageant, mais rare ces dernières années.
S tronic à double embrayage : Rapide, efficace, fluide dans la plupart des conditions.
Tiptronic (convertisseur de couple automatique) : Sur les moteurs à couple plus élevé (comme les V6), soyeux et durable.
Conduite et maniabilité
Confort de conduite : L'un des points forts de l'A4. La suspension de série est souple et pourtant équilibrée ; les amortisseurs adaptatifs la rendent encore plus performante.
Manutention: Sûres, sécurisées et précises plutôt que ludiques, les versions Quattro AWD offrent une stabilité et une confiance absolues, notamment par mauvais temps.
Niveaux de bruit : Extrêmement raffiné à vitesse d'autoroute ; bruit du vent et de la route bien supprimé.
L'A4 n'est peut-être pas aussi précise qu'une BMW Série 3 dans les virages, mais elle offre une conduite plus relaxante et haut de gamme au quotidien.
Sécurité et assistance à la conduite
Le kit standard comprend souvent un freinage d'urgence autonome, un avertissement de sortie de voie et des capteurs de stationnement.
Options : régulateur de vitesse adaptatif avec assistance aux embouteillages, maintien de voie, surveillance des angles morts, caméras 360° et aide au stationnement.
Excellents scores Euro NCAP, avec une excellente protection contre les collisions et une technologie avancée d'assistance à la conduite.
Coûts de fonctionnement
Consommation de carburant :
Essence : environ 35 à 45 mpg (Royaume-Uni).
Diesels : environ 50 à 65 mpg.
Assurance: De moyen à élevé selon la finition ; les S4/RS4 sont nettement plus élevés.
Entretien: Intervalles fixes ou variables disponibles. L'entretien chez un concessionnaire Audi peut être coûteux, mais des spécialistes indépendants peuvent vous aider.
Dépréciation: Les A4 conservent bien leur valeur, en particulier les Avant et les finitions bien équipées.
Fiabilité et problèmes courants (billets d'occasion)
Boîte de vitesses DSG/S tronic : Généralement solide, mais la mécatronique et les embrayages peuvent s'user en cas de négligence. Un historique d'entretien complet est indispensable.
Diesels : Problèmes de filtre à particules diesel (FAP) si utilisé uniquement pour de courts trajets. Vérifiez le ralenti régulier et l'absence de voyants d'avertissement.
Essences : Les anciens moteurs TFSI présentaient des problèmes de consommation d'huile — vérifiez les documents.
Électronique: Problèmes occasionnels avec MMI ou Virtual Cockpit, souvent réparables avec des mises à jour logicielles.
Suspension: Les modèles S line équipés de grandes roues peuvent subir une usure prématurée des bagues et des pneus.
Niveaux de finition (typiques)
SE/Technicien : Modèles de base bien équipés, roues plus petites, bon rapport qualité-prix.
Sport: Ajoute des alliages plus gros, un meilleur infodivertissement, plus de kit de confort.
Ligne S : Style plus sportif, suspension plus ferme, sièges sport.
Projection: Entièrement équipé — technologie, luxe, aides à la conduite.
S4/RS4 : Versions performantes avec un style unique, une suspension améliorée et de gros freins.
Rivaux
BMW Série 3 : Une maniabilité plus précise, plus axée sur le conducteur ; l'Audi semble plus raffinée et plus riche en technologie.
Mercedes Classe C : Conduite confortable, intérieurs luxueux ; comptoirs A4 avec une meilleure intégration technologique et un style discret.
Volvo S60/V60 : Sûr, élégant, mais moins d'options de moteur.
Jaguar XE : Agile et amusant, mais l'habitacle et l'infodivertissement sont à la traîne par rapport à Audi.
Lequel acheter ?
Neuf ou presque neuf
2.0 TDI (150–190 ch) : Équilibre parfait entre efficacité et performance pour la plupart.
2.0 TFSI (190–245 ch) : Meilleur choix d’essence pour la polyvalence.
Pack S line + Confort : Le meilleur mélange de style et de qualité de vie.
Avant: Si vous voulez du style + de la praticité.
Audi A4 d'occasion
Assurez-vous d'un historique d'entretien complet, en particulier pour les boîtes de vitesses DSG/Tiptronic.
Évitez les finitions ultra basiques si vous tenez à la revente.
La RS4 Avant est un achat de rêve pour les passionnés, mais vérifiez les coûts de fonctionnement.
Avantages et inconvénients
Avantages
Superbe raffinement et qualité de conduite
Une qualité et un design de cabine de référence
Gamme de moteurs robuste (diesels efficaces, essence puissants)
Grande variété de finitions et de styles de carrosserie
Le break Avant allie beauté et praticité
Inconvénients
Les options peuvent faire gonfler rapidement les prix
La ligne S est difficile à conduire sur les routes en mauvais état
Une tenue de route moins engageante que celle de la BMW Série 3
Courbe d'apprentissage de l'infodivertissement pour certains utilisateurs
Verdict
L'Audi A4 est une véritable référence en matière de berline intermédiaire haut de gamme. Elle allie confort, technologie, design sobre et efficacité énergétique comme peu de concurrentes peuvent l'égaler. Pour les acheteurs appréciant le raffinement, la technologie et le prestige de la marque, c'est un choix quasi parfait. L'Avant, en particulier, est sans doute l'un des breaks les plus désirables du segment. Qu'elle soit proposée en diesel raisonnable, en essence élégante ou en RS4 fulgurante, la gamme A4 offre une sophistication à tous les niveaux.
Audi AG est une entreprise automobile allemande, qui fait partie du groupe Volkswagen, produit des voitures sous la marque Audi. Le siège est situé à Ingolstadt, en Allemagne. La devise est Vorsprung Durch Technik - Le progrès grâce à la technologie. ... Audi Article
Audi A4 Voitures A vendre
Audi A4: Un équilibre parfait entre luxe, performance et sophistication - Avis
undefined --- I purchased 2021 Audi A4 Quattro S Line for daily commutes. It’s quite luxurious, ride is smooth, it’s sporty, and every drive in this car feels special. It’s a great value and offers the full Audi experience in an efficiently sized sports sedan. For all the speed limits, this is enough power and performance for daily driving. Love the car!
undefined --- Bottom line, the A4 is now way too small for my needs. Took an A6 for a ride. Creature comfort and tons of acceleration even with the 45 engine. This trunk for this size car is also small and happens to be exactly the size of my 2000 A4!!, 13.7 cubic feet. Decided to hold off on purchase for now.
undefined --- Задача была купить новый среднеразмерный седан/лифтбек до 2 млн рублей. Выбирал из Камри, Киа Оптима, Ауди А4, Октавия. Выбрал А4. Ощущение качества в ней больше. Материалы лучше и тактильно и визуально. И едет как-то собраннее. 3 серия БМВ ещё нравится, но со сменой поколения цена сильно ушла за 2. Выбором пока доволен, особенно расходом по трассе. Будем наблюдать как зимой себя покажет.
undefined --- Auto kupione od 1 właściciela, który kupił auto w Pl. Przebieg przy zakupie 118k km, obecnie 150k km. W tej wersji silnikowej nie polecam. Górkę na A4 za Krakowem w stronę Katowic zaraz za bramkami zacząłem od 137 km/h i skończyłem na 137 mimo wciśniętego pedału gazu do oporu. Na szczęście auto kupione od razu z zamiarem modyfikacji, wersja silnikowa 2.0 TDI najtańsza a znacznie prosto i tanio modyfikowalna niedrogą seryjną turbiną z wersji 177 KM i chipem (niestety do modyfikacji dochodzi sprzęgło albo wzmacniane albo z sachs performance ponieważ seryjne ślizga się po zabiegu). Reszta o silniku opisana poniżej. Zero awarii. Generalnie jeżeli chodzi o wersję silnikową to polecam S4 B8 (3.0 Tfsi prosto i tanio modyfikowalne na 440-460 KM :) Niesamowicie modyfikowalne auto. Można dołożyć wszystko od elektroniki po quattro w cenach o wiele niższych niż np. BMW. Mimo znacznego upgrade'u mocy zero problemów.
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