L'Audi e-tron a été le premier véhicule de série 100 % électrique d'Audi, lancé en 2018. Se positionnant comme un SUV de luxe, il concurrence directement les Tesla Model X, Mercedes-Benz EQC, Jaguar I-Pace et BMW iX. Il allie les atouts traditionnels d'Audi – qualité de fabrication haut de gamme, confort, raffinement et technologie – à des motorisations 100 % électriques et des fonctionnalités innovantes. Disponible en versions e-tron SUV standard, e-tron Sportback et e-tron S/Sportback hautes performances, il a permis à Audi de s'imposer comme un acteur majeur du marché des véhicules électriques.
Conception et construction
Extérieur
Audi est resté fidèle à son ADN de conception : l'e-tron ressemble d'abord à un SUV Audi, puis à un véhicule électrique.
Calandre Singleframe familière (avec une surface partiellement fermée) et phares à LED pointus.
Éléments de conception aérodynamiques : les volets de calandre actifs, le soubassement affleurant et les spoilers subtils contribuent à réduire la traînée.
Le SUV standard a un profil traditionnel, tandis que le Sportback ajoute une ligne de toit de type coupé pour un look plus sportif (au prix d'un peu d'espace pour la tête à l'arrière).
Les rétroviseurs latéraux virtuels (des caméras au lieu de miroirs) sont optionnels sur de nombreux marchés — futuristes mais polarisants.
Intérieur
La qualité Audi est pleinement visible : matériaux doux au toucher, assemblage précis, éclairage d'ambiance.
Conception de tableau de bord horizontale et superposée avec deux écrans tactiles centraux et le groupe d'instruments Virtual Cockpit.
Espace : généreux à l'avant comme à l'arrière, avec une garde au toit généreuse sur les versions SUV. La Sportback sacrifie un peu la garde au toit à l'arrière, mais conserve un bon confort.
Espace de coffre : ~660 L en SUV (~615 L en Sportback) plus un coffre avant supplémentaire (~60 L) pour les câbles.
L'habitacle est silencieux et doté d'une excellente isolation — l'un des intérieurs de véhicule électrique les plus raffinés.
Technologie et infodivertissement
Cockpit virtuel : Écran conducteur entièrement numérique avec dispositions configurables (navigation, consommation d'énergie, assistances au conducteur).
Double écran central : Écran supérieur de 10,1 pouces pour l'infodivertissement/la navigation ; écran inférieur de 8,6 pouces pour la climatisation et les commandes secondaires.
Réponse tactile MMI : Des graphismes nets, une haptique réactive et des services en ligne intégrés.
Connectivité : Apple CarPlay/Android Auto sans fil, applications Audi Connect, informations sur le trafic en temps réel et les bornes de recharge.
Son: Norme audio haut de gamme ; audio 3D Bang & Olufsen en option pour une expérience d'écoute époustouflante.
Aides à la conduite : Régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie, assistance aux embouteillages, caméras de stationnement et plus encore selon la finition.
Groupe motopropulseur et performances
Options de batterie (varie selon l'année du modèle/le marché) :
71 kWh (e-tron 50)
95 kWh (e-tron 55 et e-tron S)
Moteurs et puissance :
e-tron 50 : 313 ch, 540 Nm, ~0–100 km/h en 6,8 s.
e-tron 55 : 408 ch (mode boost), 664 Nm, ~0–100 km/h en 5,7 s.
e-tron S : Trois moteurs (deux sur l'essieu arrière), 503 ch, 973 Nm, ~0–100 km/h en 4,5 s.
Quatre transmissions intégrales : Version électrique du système quattro d’Audi, avec répartition instantanée du couple pour la stabilité et la traction.
Expérience de conduite :
Accélération immédiate et fluide typique des véhicules électriques.
Manœuvrabilité stable et stable grâce au centre de gravité bas (bloc-batterie dans le plancher).
Le poids (~2,5 tonnes) est perceptible, mais bien masqué par une direction précise et une suspension adaptative.
Le confort de conduite est excellent, notamment grâce à la suspension pneumatique en option.
Autonomie et charge
Portée réelle :
e-tron 50 : ~190-220 miles (WLTP ~300-340 km).
e-tron 55 : ~ 240 à 270 miles (WLTP ~ 360 à 440 km).
e-tron S : Un peu moins en raison de la puissance (~220–250 miles).
Chargement :
Charge rapide jusqu'à 150 kW CC (modèles plus récents 170 kW).
Charge de 10 à 80 % en 30 minutes environ avec un chargeur haute puissance.
Chargeur CA embarqué de 11 kW (22 kW en option sur les modèles ultérieurs).
Audi donne accès aux réseaux de recharge via le « e-tron Charging Service ».
Conduite, maniabilité et raffinement
Confort de conduite : L’une des meilleures de sa catégorie, la suspension pneumatique adaptative absorbe parfaitement les routes accidentées.
Manutention: Sûr et posé ; pas aussi sportif que la Jaguar I-Pace mais stable et inspirant confiance.
Bruit: Pratiquement silencieux ; Audi a conçu un son artificiel subtil pour la sécurité des piétons à basse vitesse. Les bruits du vent et de la route sont extrêmement bien atténués.
Sécurité et assistance au conducteur
Note Euro NCAP : L'Audi Q4 e-tron, l'Audi Q6 e-tron, l'Audi e-tron (2019) et l'Audi A6 e-tron ont tous reçu une note de sécurité 5 étoiles de l'Euro NCAP.
Les dispositifs de sécurité comprennent :
Pré-détection avant et arrière (atténuation des collisions)
Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance de voie
Caméras 360° et aide au stationnement
Surveillance des angles morts
Assistance au trafic transversal
Phares à LED matricielles pour un éclairage intelligent
Coûts de fonctionnement
Électricité vs carburant : Électricité vs carburant : Beaucoup moins cher que l'essence/diesel pour un usage quotidien, surtout avec la recharge à domicile.
Entretien: Moins fréquentes et moins chères que les voitures à moteur à combustion interne (moins de pièces mobiles), les pièces Audi haut de gamme ont néanmoins un coût.
Dépréciation: Amortissement : les premiers e-tron se sont dépréciés plus rapidement que prévu en raison de leur autonomie limitée par rapport à leurs concurrents électriques plus récents, mais les modèles bien équipés conservent mieux leur valeur.
Assurance: Supérieur à la moyenne en raison du poids, de la complexité et du coût des pièces.
Fiabilité et problèmes (billets d'occasion)
Batterie et moteurs : Robuste, avec peu de problèmes généralisés signalés.
Logiciel: Bugs d'infodivertissement occasionnels ; assurez-vous que les dernières mises à jour sont installées.
Miroirs virtuels : Pas universellement apprécié : certains conducteurs trouvent difficile de s’adapter aux rétroviseurs à écran, surtout en cas de faible luminosité ou de pluie.
Attentes en matière de portée : Les premiers acheteurs sont parfois déçus par l'autonomie réelle ; vérifiez toujours l'état de la batterie sur les modèles d'occasion.
Niveaux de finition et variantes
base e-tron : Bien équipé, éclairage LED, double écran, cockpit virtuel.
Ligne Sport/S : Roues plus grandes, touches de design plus sportives, garnitures intérieures améliorées.
Projection: Entièrement équipé de technologie, de luxe et d'aides à la conduite.
e-tron Sportback : Ligne de toit de style coupé, allure plus sportive.
e-tron S : Modèle de performance avec trois moteurs, position plus large, design agressif.
Rivaux
Tesla Modèle X / Modèle Y : Plus d'autonomie, meilleur réseau de recharge, mais qualité de l'habitacle inférieure.
Jaguar I-Pace : Maniabilité plus précise, autonomie légèrement supérieure ; intérieur moins raffiné.
Mercedes EQC : Conduite confortable, cabine de haute qualité ; charge plus lente qu'Audi.
BMW iX : Un design plus futuriste, une meilleure efficacité, mais plus polarisant.
Lequel acheter ?
Le meilleur polyvalent SUV e-tron 55 quattro — puissance élevée, autonomie décente, grand confort.
Soucieux du style : e-tron Sportback — une allure plus élégante, un léger compromis en termes de praticité.
Performance: e-tron S — accélération palpitante et technologie à trois moteurs, même si l'autonomie en souffre.
Conseil sur le marché de l'occasion : Les premiers modèles e-tron 55 offrent désormais un excellent rapport qualité-prix : assurez-vous de consulter l'historique complet des services Audi et de vérifier l'état de la batterie.
Avantages et inconvénients
Avantages
Intérieur et raffinement de qualité Audi
Conduite confortable avec suspension pneumatique adaptative
De bonnes performances, notamment sur l'e-tron S
Capacité de charge à grande vitesse
Emballage SUV pratique + technologie luxueuse
Inconvénients
Lourd, ce qui impacte l'agilité et l'efficacité
Autonomie moins compétitive que celle des véhicules électriques plus récents (par exemple, Tesla, BMW iX)
Les options s'additionnent rapidement
Les miroirs virtuels ne sont pas du goût de tout le monde
Verdict
L'Audi e-tron prouve que passer à l'électrique ne signifie pas renoncer au luxe, au confort ou à l'identité de la marque. Elle incarne parfaitement l'esprit Audi : robuste, raffinée et technologiquement avancée. Si ses concurrents électriques plus récents la surpassent en termes d'autonomie et d'efficacité, l'e-tron reste l'un des SUV électriques les plus confortables et les plus haut de gamme du marché. Pour ceux qui privilégient le raffinement et le prestige à l'autonomie maximale, il reste un choix incontournable.
Audi AG est une entreprise automobile allemande, qui fait partie du groupe Volkswagen, produit des voitures sous la marque Audi. Le siège est situé à Ingolstadt, en Allemagne. La devise est Vorsprung Durch Technik - Le progrès grâce à la technologie. ... Audi Article
Audi e-tron Voitures A vendre
Audi e-tron: Redéfinir la mobilité électrique avec des performances sans compromis - Avis
undefined --- Ondanks dat ik pas iets meer dan een maand мет de Audi e-tron rijd, zijn mijn indrukken tot nu toe overweldigend positief. Geweldige auto voor gebruik in de stad, stil, stijlvol, comfortabel. Ik kan zijn kwaliteiten nog lang opnoemen en ze zullen allemaal in superlatieven zijn. De dynamiek is top, de reactie op het gaspedaal is onmiddellijk, er zijn geen vertragingen, wat vaak gebeurt bij elektrische voertuigen. Absoluut perfecte versnellingsbak die schakelt zonder de minste druk.
undefined --- In feite kunnen we zeggen dat mijn droom uitkwam, ik stapte over naar de Audi e-tron in 2021. Al bijna vijf maanden geniet ik van een onrealistisch stille auto. Geen vreemde geluiden, geen races naar tankstations. De e-tron is zeer comfortabel en gaat over de weg alsof hij zweeft. Over het algemeen voelt het alsof dit geen auto is, maar een soort intergalactisch ruimteschip uit de toekomst.
Marianne 21.10.2022
Dat vind ik prachtig !!! In de ruimte op het ruimteschip Audi e-tron ;)
Audi e-tron: Redéfinir la mobilité électrique avec des performances sans compromis Avis